CD Jacques Brel Point d'Orgue

L’Éveil

Enregistré le 13 mai 2012, le deuxième CD de l’Ensemble Vocal Point d’Orgue est le fruit de plusieurs mois de travail d’une soixantaine de choristes très motivés qui interprètent ici pour la première fois le répertoire d’un monument : Jacques BREL.

Les Flamandes donnent le ton iconoclaste de l’auteur, par la provenance triste de la vie de ces femmes, comme Brel se moque du mari de « Madame », homme « qui fait tout », alors que sa femme va « faire la belle » sur Les remparts de Varsovie. Dans Les Bourgeois, il ironise sur l’évolution inéluctable des étudiants en notariat, qui deviendront, eux aussi, des conservateurs frileux à l’Hôtel des Trois Faisans. Amsterdam, hurlant de vérité, illustre la vie rude des marins, au cours de leur escale à terre. Au Printemps et à Bruxelles éclatent de joie et de bonheur, l’une pour l’éveil de la nature et des jolies filles, l’autre pour la folle animation d’une ville pendant les périodes difficiles de la guerre et la résignation patriotique des bruxellois. La Chorale, prélude des autres chansons, création des Compagnons du même nom à leurs débuts, relate avec humour la vie d’un chœur interprétant cantates et cantiques. Zazie Envoie Valser bijoux et autres colifichets. La romantique J’ai demandé à la lune fait le lien entre la chanson actuelle et le répertoire du grand Jacques Brel. Laissons entrer le soleil rappelle les années soixante-dix et la comédie musicale « Hair ». Plus près de nous Les lionnes conte la vie de la femme africaine, pendant que Zaz n’en veut pas dans Je Veux !

Plus d'informations sur l'album

Dirigé par Edson Gonçalvez, accompagné par Stéphane Flachier au piano, Pierre D’Angelo au Saxo et Dominique Verhnes à l’accordéon, l’Ensemble Vocal Point d’Orgue a enregistré ce CD à Viry-Chatillon, sous la direction technique de Philippe Donnefort, ingénieur du son.

 

Titres :

  1. Les Flamandes – Paroles et musique : Jacques Brel – Harmonisation : Jean-Claude Oudot
  2. Les Remparts de Varsovie – Paroles et musique : Jacques Brel – Harmonisation : Jacques Frochot
  3. Les Bourgeois – Paroles : Jacques Brel – Musique : Jean Corti – Harmonisation : Edson Gonçalves
  4. Amsterdam – Paroles et musique : Jacques Brel – Harmonisation : Jean-Claude Oudot
  5. Au printemps – Paroles et musique : Jacques Brel – Harmonisation : Norbert Ott
  6. Bruxelles – Paroles : Jacques Brel – Musique : Jacques Brel et Gérard Jouannest – Harmonisation : Pierre Huwiler
  1. La chorale – Paroles : Claude Massoulier – Musique : André Popp – Harmonisation : Pierre Montel
  2. J’envoie valser – Paroles : Zazie de Truchis – Musique : Philippe de Truchis de Varennes – Harmonisation : Jacky Locks
  3. J’ai demandé à la lune – Paroles et musique : Michel Furnon – Harmonisation : Jean-Claude Oudot
  4. Laissons entrer le soleil – Paroles : B. Castelli et J. Lanzman – Musique : J. Rado, G. Ragni et McDermot – Harmonisation : Claude Turcotte
  5. Les lionnes – Paroles et musique : Jacques Veneruso – Harmonisation : Xavier Vidic
  6. Je veux – Paroles et musique : Soltani Kerredine – Harmonisation : Rosario Pulcini
cd La chorale

La Chorale

Enregistré le 15 novembre 2009, sous l’impulsion de quelques choristes et du Chef de Chœur Edson Gonçalves qui ont cru à ce projet, notre premier CD fait la part belle :

– aux chansons de Claude Nougaro avec Bleu, Blanc, Blues, Cécile ma fille, le Jazz et la Java, Armstrong,
– aux romances sur le Paris éternel avec Sous le Ciel de Paris, Pigalle, Champs Elysées, Il n’y a plus d’après, Les petites femmes de Pigalle, Paris s’éveille, Paris Tour Eiffel,
– à Renaud et ses Mistrals gagnants,
– à Michel Sardou avec Je viens du Sud,
– et à une  chanson populaire brésilienne traduite et adaptée en français pour nous par notre Chef de Chœur Vira-Virou,
– et pour finir  on y trouve aussi l’incontournable Happy day dans une interprétation unique.

Dirigé par Edson Gonçalvez, accompagné par Stéphane Flachier au piano, Pierre D’Angelo au Saxo, l’Ensemble Vocal Point d’Orgue a enregistré ce CD à Viry-Chatillon, sous la direction technique de Philippe Donnefort, ingénieur du son.